Suivi de l’évolution des débits en période de sécheresse – Bassin Versant de la Livenne.
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Title
Suivi de l’évolution des débits en période de sécheresse – Bassin Versant de la Livenne.
Abstract
Dans le contexte actuel de changement climatique, les cours d’eau connaissent des sécheresses de plus en plus récurrentes et intenses.
Dans le cadre de sa compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, la Communauté de Communes de l’Estuaire mesure l’évolution des débits lors des périodes estivales (depuis été 2024).
Cette cartographie à destination du grand public retranscrit les informations principales recueillies lors des mesures de débits (L/s, température…). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne en charge du suivi.
Communauté de Communes de l'Estuaire : Bassin de la Livenne
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Communauté de Communes de l'Estuaire : Bassin de la Livenne
Abstract
Cette outil de cartographie en ligne vous est proposé par la Communauté de Communes en collaboration avec le SCoT de la Haute Gironde Blaye-Estuaire, il permer de visualiser le suivi des étiages de la Livenne effectuer par la communauté de communes de l'Estuaire. Ces mesures permettent de suivre les fluctuations saisonnières et les conditions météorologiques qui peuvent affecter son débit.
Cette démarche de suivi vise à garantir la préservation de l'écosystème fluvial, à anticiper d'éventuels risques d'inondation et à soutenir une gestion durable des ressources en eau de la région. En surveillant de près les étiages de la Livenne, la communauté de communes de l'Estuaire démontre son engagement envers la protection de l'environnement et le bien-être de ses habitants, tout en contribuant à la sécurité et à la résilience de la région face aux défis hydrologiques.
Ces zones d’accélération doivent répondre à 6 grands objectifs assignés par la loi, dont le fait de présenter un potentiel susceptible de favoriser le développement de la production. Elles sont définies, pour chaque catégorie de sources et de types d’installation de production d’énergies renouvelables, en tenant compte de la nécessaire diversification des énergies en fonction des potentiels du territoire concerné et de la puissance d’énergies renouvelables déjà installée ; elles doivent aussi contribuer à la solidarité entre les territoires et à la sécurisation des approvisionnements, tout en prévenant les éventuels dangers ou inconvénients.
Ces zones d’accélération doivent répondre à 6 grands objectifs assignés par la loi, dont le fait de présenter un potentiel susceptible de favoriser le développement de la production. Elles sont définies, pour chaque catégorie de sources et de types d’installation de production d’énergies renouvelables, en tenant compte de la nécessaire diversification des énergies en fonction des potentiels du territoire concerné et de la puissance d’énergies renouvelables déjà installée ; elles doivent aussi contribuer à la solidarité entre les territoires et à la sécurisation des approvisionnements, tout en prévenant les éventuels dangers ou inconvénients.